Partagez ce message !

Le changement n’est jamais douloureux, seul la résistance au changement est douloureuse. Bouddha.

Il existe plusieurs définitions du changement. Il y a les changements que l’on désire et qui nous tirent vers le haut, les changements que l’on désire mais qui nous tirent vers le bas, les changements que l’on ne désire pas et qui bousculent tout ou les changements que l’on ne devrait pas désirer.

Alors pour bien comprendre, prenons un exemple… Un employé de banque, malheureux dans son travail, mais passionné par la cuisine. Petit à petit l’idée d’ouvrir une maison d’hôtes dans le Sud de la France germe en lui. Ce sentiment se fait plus pressent mais il implique beaucoup de changements, de vrais bouleversements dans sa vie et peut être aussi dans celle de sa famille. Cet homme est responsable de la sécurité financière de sa famille. Comment va-t-il gérer cette envie, qui est une envie d’âme. Il peut décider de se lancer, mettre en place son projet et aller de l’avant. Cet homme là n’écoutera pas, ni ses peurs, ni celles des autres. Cet homme là fera tout pour mettre en route des actions qui le mèneront à son but. Cela ne veut pas dire que cela facile ou tranquille. Non, mais cette personne ira au bout de son rêve car il croira en lui, en sa capacité à vivre autrement. Il n’hésitera pas à casser la routine pour se lancer dans l’aventure et il y a fort à parier qu’il réussira car cet homme là n’aura écouté que son cœur…son âme.

Et puis, il y a cette autre personne, qui a le même parcours, mais qui n’a pas le même courage. Cette personne là n’osera pas, elle se laissera envahir par ses peurs. Cet homme là, qui pourrait tout aussi bien être une femme, va contrarier le désir de son âme. Il n’écoutera que son mental qui lui dira que son projet est impossible, qu’il mettra en péril sa famille, qu’il n’a pas suffisamment d’argent pour mettre en route son projet, qu’il est sans doute trop vieux pour changer de vie ou n’importe quelle autre excuse. En même temps, cette personne bavera d’envie devant l’histoire de celui qui a tout quitté pour aller vivre une autre vie pour devenir… que sais-je… moniteur de plongée aux Seychelles. Mais lui, il préfèrera sacrifier son envie profonde et continuer de se tourmenter. Il mettra un bâillon à son âme pour ne plus entendre cet appel.

Mais la vie est mouvement, la vie est changement et elle n’aime pas être bâillonnée, alors elle va se faire entendre d’une manière ou d’une autre. Stress, dépression, maladie et j’en passe. Oh, il y a fort à parier que cet homme là ne comprenne pas ce qui lui arrive, qu’il ne comprenne pas le lien entre l’envie brisée de son âme et ses soucis de santé. Pourtant, c’est comme cela que la vie nous avertit que l’on a quitté le chemin…, notre chemin de vie.

Alors ce changement là est celui que l’on ne désire pas et qui viendra tout bousculer. Que deviendra la petite vie bien réglée et sécurisée de cette personne lorsque la maladie fera son apparition. Ce changement là ne pourra être évité et il sera là comme un grand coup de pied aux fesses, pour dire : « Regardes, tu n’as pas voulu écouter tes vrais désirs, que vas-tu faire maintenant ? Vas-tu changer ? Vas-tu te diriger vers la voie de ton âme ? » Et bien, figurez-vous que, malgré cela, certains continuent de ne pas écouter…. Oui, la peur du changement est puissante. Sauter dans l’inconnu est simplement impossible pour certains.

Il y a un dernier thème que je voulais aborder ; le changement que l’on ne devrait PAS désirer. Ce désir là est particulièrement pervers car il n’est pas un appel de notre âme, il est un désir du mental. Il est ce désir de changer tout ce qui ne nous convient pas dans notre vie. Il est ce désir que l’on va ressasser dans son mental à longueur de journée. Il est le poison à l’état pur, celui qui va véroler notre intérieur. « Qu’est-ce-que j’aimerais être plus grand, si seulement j’étais millionnaire, qu’est-ce-que je suis moche, pourquoi est-ce-que je ne peux pas ressembler à tous ces top models, j’aimerais tellement être plus intelligent, je suis trop con. Si seulement je n’avais pas autant de cellulite, je pourrais avoir un petit ami…. ». Et voilà, le changement que l’on ne devrait pas désirer. Il est le désir du mental et non de l’âme, car l’âme se fiche bien de votre apparence physique, se fiche bien de votre statut social, se fiche bien que vous soyez comme ou pas comme les autres. Vous êtes unique pour votre âme, vous êtes lumière, enfant de Dieu, tel que vous êtes, alors ce désir là vous enfoncera, il vous maintiendra dans le négativisme et il ne vous fera pas avancer, sauf… sauf….si ce désir vient profondément de votre cœur et qu’il vous tire en avant pour mettre en place des actions qui vous guideront vers un changement.

En résumé, écoutez le chant de votre âme, ayez le courage de changer ce qui ne vous convient plus dans votre vie, voyez le changement comme quelque chose de positif et de constructif, osez, faites tous les changements nécessaires par amour pour vous, faites toujours tout par amour pour vous et tout se mettra en place facilement car, comme disait Paolo Coehlo dans l’Alchimiste,  «Quand tu veux quelque chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.»

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes : qu’il ne soit pas coupé, qu’il n’y ait aucune modification de contenu, que vous fassiez référence au site lumieredelame.ch et que vous mentionniez le nom de Valérie Thibaud. Merci.